Le premier atelier de Mentoring International en France, organisé par la Nuclear Energy Agency (OECD-NEA) et WiN France, avec l’appui de WiN global, s’est déroulé à Cherbourg du 7 au 9 décembre 2022 dans les locaux de l’ESIX.

Ces 2 jours de mentoring, couplés à 1 jour de visite organisé via Convention WiN France, étaient destinés aux jeunes étudiantes entre 18 et 24 ans, et était entièrement financé par WiN France. Ainsi 17 jeunes filles ont pu participer à ce workshop, dont 3 lauréates du prix Fem’Energia. Même si toutes n’ont pu assister à la totalité des 3 jours, elles sont parties convaincues de l’intérêt de cet atelier.

Cet atelier était piloté par Natalie Bonilla, Deputy Head, Division of Radiological Protection and Human Aspects of Nuclear Safety, Nuclear Energy Agency (NEA). L’objectif était de permettre à ces jeunes femmes venant du monde entier de se rencontrer, de se découvrir et ainsi tisser des liens forts. Il leur a offert la possibilité de rencontrer des personnalités du secteur nucléaire, de découvrir des parcours professionnels et personnels très différents, de renforcer leur confiance en soi et de les rassurer dans leur choix d’une carrière dans les STEM tout d’abord, et dans le nucléaire si elles le souhaitent.

L’introduction de l’atelier proposait un message fort d’encouragement du Directeur General de la NEA William D. Magwood et d’une interview très inspirante de Hélène Langevin-Joliot, une physicienne émérite, petite fille de Marie Curie, qui expliquait combien sa mère passionnée par ses recherches, était une mère attentionnée et ouverte.

Les jeunes femmes ont pu découvrir les parcours de Aline des Cloizeaux, WiN IAEA and WiN France, Directrice au sein de la division « Nuclear Power » à l’AIEA, Adoracion Arnaldos Gonzalvez, WiN Spain and WiN Global, Directrice Innovation et Technologie chez GDES, Chantal Quimerc’h WiN France, Chef de projet chez Orano et Patricia Schindler, WiN France, WiN Global, anciennement Chef de projet au CEA.

Cette première édition a généré beaucoup d’émotion et les temps d’échange par groupe ont permis de mieux connaître le détails des parcours de chacune des mentorées, de découvrir des personnalités fortes et attachantes, déjà très engagées dans les sciences et Techniques. Ce mentoring aide à mieux comprendre les différents cheminements de l’insertion professionnelle et est également et surtout un formidable outil d’entraide.

Cette première édition fut un franc succès et a conforté WiN France dans le bien-fondé de mener ce type d’actions de Mentoring.

Aline Descloizeaux
Adoracion Arnaldos
Patricia Schindler et un groupe de Mentorées
loading