
Les 5 et 6 avril, cet événement, organisé par la Sfen-JG, s’est tenu dans les locaux d’Orano à Chatillon. Il était sponsorisé par Orano, Framatome et Technicatome.
Le jury était composé de Nathalie Collignon (Orano), Christine Antao (Framatome), Jean Dufour (Technicatome) et Anne-Marie Birac (WiN France).
Cette année, ils étaient 26 étudiant.e.s et jeunes professionnels.
Les six équipes candidates (entre 4 et 6 personnes) ont développé une idée originale sur le thème « Technologies nucléaires – une opportunité pour le développement économique ». Ils ont été accompagnés par un tuteur ou une tutrice. Ils avaient 8 min pour présenter au jury leur projet, et 5 min pour répondre aux questions.
C’est le projet « Nuk’cycle » qui est sorti vainqueur. Ce projet de récupération et recyclage des polymères plastiques du 7ème continent en utilisant un bateau à propulsion nucléaire dont l’énergie permettrait également de mettre en oeuvre un procédé d’élaboration de polymères à haute valeur ajoutée. Voir
Les vainqueurs d’Innovatome participeront au concours européen « I4N : Innovate for Nuclear » qui se tiendra à Zagreb (Croatie), début juin.