Céline Monsanglant
Responsable d’un laboratoire de R&D

Docteure en physique nucléaire et forte d’une expérience dans la conception de capteurs pour le nucléaire, Céline intègre l’IRSN fin 2003.
La recherche sur la mesure des aérosols radioactifs, l’épuration des iodes lui permettent de mieux mesurer les enjeux liés à la mitigation des effluents.
Cheffe de projet, elle conçoit et construit une installation dédiée à la recherche dans le domaine de l’épuration des gaz radioactifs. Le banc d’essais PERSEE et les locaux associés sont mis en service en 2017.
Aujourd’hui, Céline est cheffe d’un laboratoire de R&D. Ses thématiques de recherche sont la filtration des aérosols, l’épuration des gaz radioactifs, le comportement des matériaux et matériels sous irradiation. Ce laboratoire comporte aussi une activité de prestations auprès des exploitants, des fabricants dans ces mêmes domaines et sur les tenues de protection individuelles. Céline est également responsable d’une plateforme expérimentale constituée de bancs d’essais de l’échelle de la paillasse à l’échelle un ainsi que d’une cellule d’irradiation, qui permettent d’explorer le comportement des équipements et des matériaux dans des conditions variées jusqu’à des conditions accidentelles (incendie par exemple).
Comprendre, améliorer, proposer sont les moteurs de Céline.

Elle dit volontiers : « ne vous limitez pas, imaginez et créez« .

loading