L’édition 2017 de ce prix est lancée ; la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre.
Trois catégories sont proposées :
« Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international . Dotation : 40 000 euros.
« Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine. Dotation : 15 000 euros.
« Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de R & D, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise. Dotation : 15 000 euros.
Dossier de candidature et règlement
Organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 2001, le Prix Irène Joliot-Curie, se place dans le cadre de son action en faveur de la parité en sciences et en technologies et a pour ambition de :
- promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France,
- mettre en valeur leurs parcours professionnels exemplaires tant dans la recherche publique que privée.
Depuis 2011, l’Académie des sciences et l’Académie des Technologies constituent le jury chargé de désigner les lauréates.