La conférence WiN Global s’est tenue du 23 au 26 mai à Tokyo en mode hybride. Depuis la conférence WiN Global organisée en Espagne en 2019, c’était la première fois après une longue période que les membres de WiN Global pouvaient se rencontrer.

Andrea Bachrata (WiN France) a participé à cet évènement en qualité de lauréate du Nuclear Future Award 2021. Elle a représenté WiN France à la réunion du conseil d’administration et à l’assemblée générale. Elle représentait égalemement la WiN Global Young Generation Group.

Elle a également présenté, lors d’un panel, sur les actions du groupe YG dans le cadre du débat sur le nucléaire pour le climat, en se concentrant sur la COP26 et les messages clés pour « parler du nucléaire ».

Les rapports de Chapters, y compris celui de WiN France présenté par Isabelle Poli, faisaient également partie des documents de la conférence.

Concernant les panels, l’équipe de WiN Japon a préparé un programme de conférences très riche commençant par une session d’ouverture avec des intervenants de haut niveau comme par exemple Tomomi Inada, membre de la Chambre des représentants ou Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA.

Le programme a suivi avec un panel sur la communication, la session Fukushima, le démantèlement (avec notre marraine Estelle Desroches, PDG, Cyclife, EDF), la neutralité carbone et la mixité.

La conférence a été enrichie par un dîner culturel sur un bateau, un dîner de gala avec spectacle et visite technique.

La visite technique Fukushima a été organisée par l’équipe de WiN Japon. Les participants se sont déplacés en bus le 25 mai jusqu’au J-Village, Centre National d’Entraînement Sportif, où ils ont passé une nuit. Le lendemain matin, environ 20 minutes de route en bus suivies de la visite des centrales endommagées de Fukushima Daichi lors de l’accident en 2011. L’énorme travail des équipes de démantèlement de TEPCO a été présenté et les participants ont pu voir les bâtiments de si près, à seulement 80 mètres derrière. La visite s’est terminée au musée de Fukushima ouvert en 2020 et retour à Tokyo.

Ce fut une expérience incroyable, de retrouver tous les membres engagés et de découvrir le Japon, le pays si riche en culture. Rendez-vous en Egypt à la fin 2023 !

loading