Lundi 30 mars, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les femmes étaient à l’honneur. L’ESIX, école supérieure d’ingénieur de l’université de Caen Basse Normandie, a organisé avec WiN Normandie la conférence « Les femmes et la découverte de l’énergie nucléaire », brillamment animée par le Professeur Jacques FOOS, professeur honoraire du conservatoire des Arts et Métiers. Les élèves ingénieurs chargés du projet ont été heureux d’accueillir un public éclectique de 110 participants.
Le Professeur FOOS a retracé l’histoire de la découverte de l’énergie nucléaire et de ses applications, en passant notamment par l’histoire de la prestigieuse famille Curie.
Cet événement s’est terminé autour d’un cocktail organisé par les étudiants de l’ESIX, qui a permis aux participants de poursuivre les échanges.
Cette conférence a été organisée dans le cadre d’un appel à projet de la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises d’Ingénieurs) visant à démontrer que les femmes ont leur place dans les milieux scientifiques et donc de lutter contre les préjugés de genre et les stéréotypes.
Une vidéo est disponible à partir de ce lien. Un DVD produit par UNICNAM sera disponible prochainement, grâce à Laurent DONGE (demande à adresser directement à laurent.donge@gmail.com).
Adrien Augereau, Antoine Chabauty, Marie Linossier, Anne Souverville, élèves ingénieur ESIX 1ère année
Marie Kirchner, Présidente WiN Normandie