Le prix de la femme ingénieure récompensera une ingénieure en activité dont le parcours professionnel est un exemple pour les jeunes générations.

Critères de sélection :

  • La femme ingénieure de l’année devra justifier d’un diplôme d’une école française d’ingénieur-e-s
  • Elle devra présenter un parcours professionnel riche et intéressant
  • Plusieurs critères seront évalués sans qu’il soit nécessaire que la candidate les remplisse tous pour présenter sa candidature : un esprit entrepreneurial, des postes à responsabilité, le management d’équipes, un parcours atypique, des actions qui attestent d’une mobilisation en faveur de l’égalité femmes-hommes, etc.
  • Elle devra exposer, via un texte d’une quinzaine de lignes minimum, sa vision de l’égalité femmes-hommes (nécessité, travail accompli, progrès à réaliser), de la mixité en entreprise, des stéréotypes de genre, des barrières psychologiques qui ont éventuellement rendu difficile l’accès à certains postes, à certaines carrières ou au contraire l’absence de barrières. Y a-t-il des métiers de femmes et des métiers d’hommes ? L’orientation scolaire et professionnelle est-elle sexuée ?

L’objectif de ce prix est de démontrer que l’ingénierie n’est pas « une affaire de garçons » et de valoriser les parcours d’ingénieures qui s’épanouissent dans leur carrière et qui représentent ainsi des role models pour les jeunes filles qui hésitent à se lancer dans des filières scientifiques et technologiques.

Remise des prix 

Le prix de la femme ingénieure d’un montant de 500 € sera remis à l’occasion d’une cérémonie de clôture qui se déroulera le jeudi 19 mai après-midi à Paris.

​Les femmes ingénieures ont jusqu’au 25 mars 2016 pour présenter leur candidature.
La fiche de candidature est à télécharger et à renvoyer complétée par email à Charlotte Giuria, accompagnée d’un CV à jour.

loading