Au fil des ans, l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) s’est efforcée d’accroître l’engagement direct avec les institutions universitaires chargées de former la prochaine génération d’experts en science et technologie nucléaires. En 2021, l’AEN a créé le Forum mondial sur l’éducation, la science, la technologie et la politique nucléaires en partenariat avec le milieu universitaire afin de fournir une plate-forme pour une coopération soutenue entre les établissements universitaires, les décideurs politiques et les principales parties prenantes du secteur de l’énergie nucléaire et de la société civile.

Dans le cadre du Forum mondial de l’AEN, le programme Rising Stars met le poids de l’Agence et des institutions universitaires du Forum mondial derrière les efforts visant à construire de nouveaux canaux qui permettront d’améliorer l’équilibre entre les sexes dans le domaine nucléaire.

Pour ce faire, ce programme met en relation les participantes et les personnes ressources qui pourront les aider à s’intégrer dans la communauté nucléaire mondiale.

Les objectifs de ce programme sont de :

• Offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et de rédaction de curriculum vitae aux femmes de premier cycle, de cycles supérieurs et de troisième cycle dans les domaines nucléaire ;

• Présenter aux participantes des mentors  qui peuvent discuter de stratégies et d’opportunités et les aider dans leur carrière dans le domaine nucléaire ;

• Créer des cohortes qui offrent des opportunités de réseautage entre pairs et de soutien qui peuvent durer toute une carrière.

Activités du programme

Le programme est organisé comme un événement annuel, il s’agit d’un atelier de plusieurs jours avec une série d’activités, y compris des tables rondes d’experts et des opportunités de réseautage pour les participantes.

L’atelier annuel comprendra des :

• Conférences

• Session posters pour tous les participants

• Récompenses pour les meilleurs posters

• Entretiens individuels

• Opportunités de réseautage

Tous les participants recevront un certificat de participation.

Candidatures

L’atelier inaugural « Rising Stars » sera organisé par le Département des sciences et de l’ingénierie nucléaires du Massachusetts Institute of Technology (MIT) les 20 et 21 septembre 2023. Il se tiendra en personne à Cambridge, Massachusetts (États-Unis).

Chaque chef de département ou chef de programme universitaire peut nommer une « étoile montante » féminine de son département ou programme pour l’atelier. Les universités n’ont pas besoin d’être membres du Forum mondial ou d’être situées aux États-Unis pour désigner un candidat. Les candidates peuvent être des étudiants de premier cycle, des étudiants diplômés ou des chercheurs postdoctoraux en début de carrière.

Le dossier de candidature comprend quatre éléments :

• Lettre de soutien d’une page du responsable du département ou du programme

• Déclaration d’intention d’une page du candidat

• CV du candidat

• Titre et résumé proposés pour la présentation (en notant si un poster ou une conférence est préféré).

Le dossier de candidature doit être envoyé en un seul fichier pdf à l’adresse e-mail : nse-global-rising-stars@mit.edu

avec le nom du fichier comme suit : « nominee’s_family_name_Rising_Stars_2023.pdf »

La date limite de dépôt du dossier est le 1er juin 2023.

Pour 2023, les frais de voyage pour tous les participants sélectionnés, y compris ceux ne résidant pas aux Etats-Unis, seront pris en charge par le programme Rising Stars.

Pour en savoir plus 

loading