Le 14 mars 2023, les trois laboratoires d’environnement marin de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) à Monaco ont ouvert leurs portes à plusieurs membres de WiN. Patricia et Lucie, membres des WiN Provence Alpes Cote d’Azur et les représentants des WiN AIEA  venues de Vienne pour l’occasion, ont pu profiter de cette journée organisée sous le signe de l’échange et de la mixité.

Au programme, découverte de la Division des laboratoires de l’environnement marin de l’IAEA basée à Monaco. Cette division comprend trois laboratoires indépendants qui utilisent des techniques nucléaires et isotopiques pour faire face aux défis marins, pour protéger la santé des océans et soutenir leur utilisation durable. Elle est constituée de :

  • laboratoire de radiométrie : étudie les changements climatiques et environnementaux à l’aide des radionucléides de l’environnement marin,
  • laboratoire de radio-écologie : utilise des techniques nucléaires et isotopiques ultra modernes pour évaluer les voies de passage et l’impact d’une large gamme de contaminants, y compris les plastiques et les biotoxines, dans la chaîne alimentaire marine, écosystèmes marins et services écosystémiques,
  • laboratoire d’étude de l’environnement marin : développe de nouvelles méthodes et des mesures d’assurance qualité pour la surveillance des substances non radioactives, prioritaires et émergents dans l’environnement marin et les ressources marines.

Pour en savoir plus sur leurs activités : Division des laboratoires de l’environnement marin de l’AIEA | AIEA (iaea.org)

Une matinée dense d’échanges et d’apprentissages aux côtés de ces chercheurs côtoyant les méthodes nucléaires pour la préservation et recherche maritime. Une autre façon d’utiliser l’énergie nucléaire !

Après un repas sur le toit du musée océanographique, les visiteuses ont pu profiter de l’aquarium si réputée de Monaco, émerveillement garanti.

Enfin la journée s’est clôturée par une table ronde « Environnement, climat et technologies : Le leadership des femmes » où 7 femmes aux expériences et secteurs différents ont pu échanger et apporter leurs visions sur ce sujet toujours au cœur de l’actualité.

Une belle journée qui s’est conclue sur de futures actions de collaboration avec le laboratoire afin de contribuer à leur mise en visibilité auprès des jeunes diplômé(e)s et chercheur(e)s et leur faire découvrir que le nucléaire, ne se borne pas uniquement à l’exploitation ou autres visions stéréotypés.

Merci encore à Florence Descroix-Comanducci, Directrice des Laboratoires de l’environnement marin de l’AIEA (Département des sciences et applications nucléaires) et à l’ensemble des chercheur(e)s pour leur accueil. »

loading