Dans le cadre de son partenariat avec l’association « Elles bougent », WiN Rhône Ain Loire était invité à participer à l’événement national « Elles bougent pour l’Energie » qui, pour la région Rhône-Alpes, s’est tenu au CESI (Ecole d’ingénieurs en alternance) à Ecully (69) le jeudi 24 mars.

Une centaine de lycéennes des lycées de Pont de Cheruy et Pont de Beauvoisin (Nord Isère) était présente. Elles ont été accueillies par des étudiantes ambassadrices de Centrale Lyon, du CESI Ecully et du réseau OPE ITD, avec des marraines de Total, SunPower, Engie, EDF, Moody’s, Bouygues et des réseaux OPE ITD et WiN.

Après un mot d’accueil de Meriam Chebre, Déléguée Régionale « Elles Bougent » en Rhône Alpes, la plénière a été ouverte par Bérangère Charbonnnier, directrice CESI Sud qui a souligné l’engagement social de tels événements, permettant de faire émerger des vocations, notamment auprès de jeunes issues de familles sans ingénieur.

Marie-Josèphe Auguères, présidente de WiN Rhône Ain Loire a ensuite présenté le réseau WiN et rappelé quelques chiffres clés issus des rapports de la Conférence Internationale pour le climat (COP 21)  afin de sensibiliser aux enjeux dans le domaine de l’énergie pour les années futures et évoquer les multiples métiers, existants ou à créer, qui s’offriront demain à chacune et à chacun.

Après une retransmission en direct des discours parisiens, la plénière s’est poursuivie par une table ronde réunissant 7 marraines des différentes entreprises et associations présentes qui ont pu, par leur témoignage faire partager leurs passions, la richesse de leur parcours et montrer  combien « volonté et confiance en soi » sont les clés pour rebondir.

Les lycéennes ont pu ensuite découvrir les stands des différents partenaires et discuter par petits groupes avec les marraines présentes, sans oublier la visite des ateliers du CESI, où les  imprimantes 3D, présentées par les élèves ingénieurs, ont retenu toute l’attention.

Jean-Paul Gourlia, directeur scientifique de PS2E (Paris Saclay Efficacité Energétique) a clôturé cet après-midi par une intervention sur l’Efficacité Energétique.

Merci à Mériam Chebre, Déléguée Régionale « Elles Bougent » en Rhône Alpes et à Agnès Cossez , responsable de communication du CESI à Ecully de nous avoir permis de participer à cette belle journée d’échanges entre étudiantes et marraines de différents réseaux.

loading