WiN Provence Alpes Côte d’Azur, représentée par Patricia Schindler, continue à aller à la rencontre des jeunes collègiens et lycéens pour faire découvrir le vaste et passionnant domaine de la Techno. Notre rôle, en relation avec le référent de l’établissement est de constituer un panel d’intervenantes afin d’attirer l’attention sur les secteurs professionnels offrant des emplois. La place des femmes dans les métiers de l’industrie et de la recherche est également présentée.

Le 10 mars 2022, nous étions au Lycée Marseilleveyre, où Mme Espariat avait organisé pour 140 élèves de secondes un Speed meeting autour des métiers de l’industrie, de la recherche mathématique et physique. Au total, nous étions 8 femmes (ingénieure, astronome, enseignantes chercheuses, chef d’entreprise, doctorante). Nous avons pu présenter nos cursus scolaire et universitaire, tous très différents, nos métiers et parcours professionnels et avons répondu aux questions des élèves.

http://www.win-france.org/win/wp-content/uploads/2022/03/100000000000058e000001caf70aef89-97eec.png

Le 18 mars matin, Christian Mercier (IESF) et Patricia Schindler (WiN PACA) étaient accueillis par Mme Conedera au Collège Paul Eluard autour d’un café-croissants. Les 25 élèves de 3ème avaient été sélectionnés pour leur intérêt pour le domaine des sciences et techniques. Nous avons pu leur présenter, nos métiers, formations ainsi que de nos parcours de vie.

Après nos présentations, nous avons eu des échanges riches et variés avec les jeunes filles qui découvraient nos métiers. Leur enthousiasme, le plaisir de nous rencontrer et de le faire savoir nous ont beaucoup touché.

L’après-midi du même jour, nous étions au collège Victor Schoelcher de St Cécile les Vignes où nous avons pu à l’occasion de la présentions « métiers », aborder la nécessité de l’étude des sciences à deux classes de 3ème.

loading