Les actualités

Découvrez les actualités de Win, les évents, les prises de paroles..

Les parcours

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

"Win, nos missions en 1 minute"

Les métiers du Nucléaire

Découvrez les actualités de Win, les évents, les prises de paroles..

L’énergie nucléaire se retrouve au cœurs de différents secteurs d’activité :
– la santé (diagnostic et soins),
– l’étude des matériaux (de la biologie, aux composites en passant par les métaux, …),
– l’art,
– la climatologie,
– et bien sûr la production d’énergie.

Le nucléaire, c’est des chercheurs, des concepteurs, des constructeurs, des exploitants, du personnel pour l’entretien et la maintenance, du personnel pour la gestion des déchets, des formateurs, des gestionnaires RH et financiers, des juristes, des commerciaux, des communicants, …. Ceux sont également des chimistes, des roboticiens, des mécaniciens, des informaticiens, et des physiciens, …

Tous ces métiers se déclinent au féminin et la formation de base nécessaire n’est pas différente de celle de secteur d’activité comparable. Les compétences spécifiques de l’industrie dans laquelle le métier s’exerce s’acquièrent pour partie à l’école ou l’université, pour partie sur le « tas », pour partie « en formation continue ».

Comme pour les autres industries, la protection et la préservation de la santé de l’homme et de son environnement sont gérées par des spécialistes qui ont appris à évaluer et maîtriser les risques et nuisances de la technologique nucléaire.  Ces formations s’articulent autour de la gestion des risques, la radioprotection, la sûreté nucléaire et la gestion des déchets nucléaires. Ces spécialistes sont présents à chaque étape de la vie d’une installation nucléaire de base: exploitation, production, démantèlement, assainissement .

loading