Depuis 2009, WiN France, WiN Global et EDF, en partenariat avec EDF Institut de France, Académie des Sciences, Sciences et Enseignement, décernent le prix FEM’Energia pour encourager et soutenir financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire.

Cette année, la cérémonie de remise des prix Fem’Energia aura lieu le 23 novembre 2021. Nous sommes impatients de vous révéler les lauréates.
En attendant, découvrez les interviews des sponsors de l’événement Fem’Energia : leur attachement au Prix, leurs actions pour la mixité au sein de leur organisation et leur politique de recrutement.

Aujourd’hui, WiN France met à l’honneur  le CEA.

                   1.Que représente le prix Fem’Energia pour le CEA ?

La mixité est une dimension importante de l’égalité professionnelle et un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et de performance pour l’entreprise. Depuis plus de quarante ans, le CEA a engagé une politique qui vise à assurer l’égalité professionnelle, notamment dans les métiers les plus masculinisés, tels les ingénieurs et ingénieurs-chercheurs travaillant sur des thématiques des énergies ou la physique fondamentale. Au CEA, les femmes représentent globalement 27 % des ingénieurs-chercheurs

En France, 26,9 % de femmes sont issues des formations d’ingénieurs et 25 % de jeunes filles suivent des formations STI dans le supérieur (Licence, Master, Doctorat).

Le prix FemEnergia catégorie « étudiante en BAC+5 » (remis en binôme par Marie-Ange Folacci, directeur de la communication du CEA et  E. VERGER – directrice de la DCN), permet de mettre en lumière un parcours, un métier, une ambition remarquable.

              2.Quelles autres actions le CEA entreprend-il pour favoriser la mixité au sein de ses équipes

Dès 1979, le bilan social a intégré des indicateurs de situation comparée entre les femmes et les hommes. Depuis 1985, des plans d’actions sont mis en œuvre. 

Les femmes représentent 34,1 % de l’effectif total en 2019 contre 30,4% en 2009 ; 30,9 % des personnels cadres (26,9 % parmi les cadres scientifiques et techniques) et 39,6 % pour les personnels non cadre. A l’embauche, la part des femmes progresse, elles représentent 37,3 % des 861 salariés embauchés en 2019.

De plus, la mixité est importante dans les équipes. Pour preuve : 92 % des salariés dans les métiers STI au sein d’équipes mixtes sont satisfaits, contre 88 % au sein d’équipes non mixtes.

Dans le cadre de sa contractualisation pluriannuelle avec l’Etat, le CEA s’engage à faire progresser la place des femmes dans les postes à responsabilité, hiérarchique et scientifique. Début 2021, la Direction et les organisations syndicales ont signé un nouvel accord sur le sujet. 3 axes forts : favoriser une mixité exempte de toute forme de discrimination, appliquer, à situation équivalente, le principe d’égalité de rémunération et d’évolution professionnelle et favoriser et promouvoir la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Exemple d’action clé : le mentorat. Objectif : permettre la création de relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience accompagne une femme dans sa construction/déroulé de carrière professionnelle, que ce soit en filière management / expertise / projet / soutien ou récemment nommée à un poste à responsabilité. Le CEA a reçu en 2014 le Trophée d’Or APEC de l’Egalité professionnelle. Cette action et son amplification figure de manière explicite dans le nouvel accord d’entreprise signé en décembre 2020.

           3.Quelles sont les perspectives de recrutement du CEA, dans quels métiers et quelles actions sont mises en place pour y parvenir ?

Le CEA recrute sur ses 9 sites et 7 plateformes en France, dans de nombreux domaines scientifiques, techniques, mais aussi dans les métiers support. Il s’agit chaque année de près de 800 CDI, 1 000 CDD, 500 thèses, 700 alternances et plus de 1 000 stages. Pour mener à bien nos activités de recherche, nous nous appuyons sur de très grands instruments de recherche et de grandes installations nucléaires uniques au monde, qui sont exploités par nos ingénieurs, chercheurs et techniciens dans de nombreux domaines de la recherche : énergie, numérique, matériaux, le cerveau, les mécanismes du vivant, médecine (innovations thérapeutiques, imagerie médicale…), micro-et nano-électronique, manufacturing avancé, technologies quantiques etc.. Le CEA, c’est une soixantaine de familles de métiers, une diversité qui fait la richesse de notre organisme.

Rappel : les offres d’emploi sont consultables sur www.emploi.cea.fr.

             4.Avez-vous d’autres messages à transmettre ?

Parmi les autres axes d’action du CEA : se rapprocher de la société, donner le goût des sciences et augmenter l’attractivité du CEA, notamment auprès des élèves à partir de la 3ème, lycéens, étudiants et jeunes citoyens et enfin, développer la thématique « Femmes et sciences » auprès de ce même public, les convaincre que « En science, tous les métiers sont mixtes ».

Pour cela, nous veillons à mettre les femmes autant en valeur que leurs homologues masculins, dans les éditions de culture scientifique et de présentation des métiers pour les jeunes (print, vidéos et web-série, espace Métiers du site Jeunes…), mais aussi dans toutes les publications institutionnelles.

Le CEA, et particulièrement la direction de la communication, ne monte pas d’opérations spécifiquement destinées aux filles, mais promeut la mixité auprès d’élèves,  lors des opérations « Sciences pour tous » : accueil de collégiennes et collégiens dans le cadre de leur stage de 3ème, « Filles & science » : une rencontre de techniciennes, ingénieures et chercheures avec des lycéennes et lycéens, à l’occasion de la journée du 8 mars, ou encore la Fête de la science…

 

loading