La première conférence organisée conjointement par WiN Normandie et le planétarium LUDIVER* s’est déroulée vendredi 1er juin dans l’amphithéâtre du Planétarium LUDIVER à Flottemanville-Hague.

Marie Kirchner, Présidente de WiN Normandie, et Didier Bihel, Directeur du Planétarium LUDIVER, ont accueilli les 100 inscrits, dont une vingtaine de jeunes de 7 ans et plus.

En préalable à la conférence, les participants ont pu visiter l’exposition « Sciences extraordinaires », point de départ de la réflexion. C’est en effet  au 19ème siècle, que Jules Verne a fait naître un véritable élan enthousiaste  auprès des citoyens pour la science et les techniques de l’époque, techniques qui devaient apporter « le bonheur à l’humanité ».

Le Professeur Jacques Foos, membre de WiN Normandie depuis sa création en 2007, a montré le foisonnement des découvertes qui ont eu lieu en France et dans le monde au 19ème siècle dans tous les domaines, particulièrement celui de la chimie puisque nous allons fêter en 2019 le 150ème anniversaire du Tableau de Mendeleiev (liste des radioéléments).

A l’issue de la conférence, un échange a eu lieu avec les jeunes notamment  pour recueillir leurs avis sur la question : « Quels sciences et techniques envisagez-vous dans 100 ans ? »… vaste débat !

Didier Bihel et son équipe ont été remerciés pour leur accueil chaleureux, ainsi que la Mairie de La Hague, signataire de la convention de partenariat*.

La Mairie de La Hague était représentée par Manuela Mahier, Maire-Adjointe en charge de la Culture.

Pour faire suite à cette première thématique, un cycle de conférences sera organisé : si vous souhaitez être prévenu systématiquement, n’hésitez pas à laisser votre adresse de messagerie à l’accueil de LUDIVER.

*L’objectif du partenariat est de contribuer à l’éveil scientifique, notamment auprès des jeunes, et de présenter les liens entre l’énergie nucléaire et la recherche spatiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Le Professeur Jacques Foos sait captiver son auditoire

loading