Le 23 novembre, WiN France, EDF et les autres organisateurs et sponsors du Prix Fem’Energia ont orchestré une cérémonie de remise des prix qui a renoué avec la grande tradition des cérémonies festives précédentes,  interrompue en 2020 suite au mesures de confinement .

Dans son introduction Cédric Lewandoswski, Directeur exécutif Groupe de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique d’EDF, a relevé l’originalité et la pérennité du prix Fem’Energia qui fait partie des actions marquantes menées par la DPN, soulignant la montée en puissance des femmes dans le nucléaire ainsi que l’importance de la diversité des compétences comme richesse de l’entreprise.

La richesse et la diversité des parcours professionnels des lauréates ont en effet tout à la fois ému et impression l’assistance.

En première partie de cette cérémonie, une table ronde a été animée par Cécile Arbouille- Déléguée Générale du GIFEN et prix WiN France 2020 – sur le thème de l’innovation dans le nucléaire au service de la performance. Cette table ronde réunissait : Adoración Arnaldos, Directrice technique de GDES, Corinne Spilios, Directrice de la performance SEVP Orano, Emilie Eyquem, consultante sénior groupe EDF, et Anne-Louise Evaristo, cheffe de service technique et environnement du CNPE de St Alban. Toutes ont souligné que l’innovation est essentielle dans le nucléaire et que, dans ce domaine comme dans d’autres, elle ne peut naitre que de la diversité des compétences et des points de vue et que la mixité est un atout.

Les nominées de chaque catégorie étaient présentes et ont pu s’exprimer. Le portrait de chaque gagnante fait l’objet, comme chaque année, d’une courte vidéo.

A souligner l’originalité des prix décernés à des équipes de Femmes particulièrement nombreuses cette année, et plusieurs prix décernés à des étudiantes ou femmes en activité ayant saisi la chance et réussi brillamment leurs parcours de reconversions.

En fin de cérémonie, les gagnantes de l’édition 2020 ont pu venir chercher le trophée qu’elles n’avaient pu recevoir que virtuellement l’an dernier et partager la joie de leurs consœurs.

La conclusion est revenue à Etienne Dutheil, Directeur de la Division Production Nucléaire du Groupe EDF. Impressionné par la qualité des parcours des lauréates, il a rappelé que trop peu de femmes s’orientait vers les métiers STEM tant dans le secteur nucléaire que dans d’autres secteurs industriels  et que le Prix WiN France est une action forte pour montrer que les femmes y ont plus que jamais attendues.

Dans chacune des six catégories, trois nominées avec une lauréate. Voir le palmarès ci-après.

👉 Le Palmarès 2021

Les organisateurs :

EDF et EDF/Fondation de France/Académie de France – académie des sciences

WiN France et WiN Global.

Les sponsors 2021 :

 

 

loading