Dans le cadre de la semaine de la diversité 2015, la MEF et ses partenaires, sous l’égide de la DIRECCTE, se sont penchés sur la question du chômage des seniors. A cet effet, un forum inversé réservé aux demandeurs d’emploi de plus de 45 ans a été organisé le jeudi 19 novembre 2015.

Le forum de recrutement inversé, comme son nom l’indique, tend à inverser les rôles : les employeurs recherchent des compétences que les candidats peuvent leur offrir :

  • D’une part, les 23 employeurs présents se sont positionnés en tant que chasseurs de compétences,
  • D’autre part, chacun des 50 demandeurs d’emploi présents accueillait les employeurs sur son stand personnalisé à l’avance, de façon à présenter ses compétences.

Afin de valoriser les parcours des demandeurs d’emploi dans le cadre de ce forum original, chacun des participants a été préparé en amont par l’intermédiaire d’ateliers dédiés, animés par la MEF et ses partenaires : Pôle emploi, Cap emploi, PLIE, APEC, Force Femmes et WiN Normandie.

Les candidats ont appris à « se présenter en 5 minutes », et à communiquer efficacement par l’intermédiaire d’outils de communication visuels (affiche ou vidéo). Irène Puig, WiN Normandie, a animé un des ateliers constitué de 9 personnes en recherche d’emploi.

Les entreprises ont apprécié l’originalité du concept, la qualité et la répartition des stands par secteur d’activité, ainsi que la possibilité de venir à l’horaire de leur choix. Ainsi, Madame Padet, DRH d’AUCHAN La Glacerie, estime que « c’est un concept intéressant. Aujourd’hui, j’ai vu des profils que je n’aurais pas retenus sur CV, puisqu’ils n’étaient pas orientés vers la grande distribution. Pour autant, en échangeant sur leur parcours, je pense que leurs compétences peuvent répondre à nos besoins.»  Madame Pouponneau, Chargée de Développement du Potentiel Humain à DCNS, quant à elle, considère que « c’est une approche agréable, moins formelle. Inverser les rôles change la posture de chacun, employeur comme candidat. Ce sont les candidats qui prennent l’initiative et mènent les échanges.»

Les demandeurs d’emploi, quant à eux, ont apprécié les ateliers de préparation, le caractère informel et convivial de la manifestation, ainsi que la possibilité de communiquer visuellement sur leurs compétences.

A l’issue de ce forum, 5 personnes encadrées par WiN Normandie sur 9 ont trouvé un emploi temporaire ou indéterminé.

Monique Segura témoigne : « Au départ, nous étions intimidées, mais Irène, notre coach, avec professionnalisme et bienveillance, a su nous fixer un plan de travail et nous centrer vers notre objectif. De fait, quel que soit notre parcours, nous étions à égalité face à ce défi. Une grande émulation est alors née au sein du groupe, chacune trouvant des points à développer là où l’autre n’y voyait rien à mettre en avant. Et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons finalisé nos présentations individuelles, fortes du regard professionnel et positif du groupe. Nous avons fait naître une équipe très solidaire.

Ce que je retiens de cette expérience :

  • L’ouverture d’esprit de toutes les participantes qui ont joué le jeu à 100% pour mener à bien le projet,
  • La force que donne le groupe pour trouver des solutions et positiver des parcours professionnels interrompus par des mois de candidatures sans suite.

Au mois de décembre, j’ai passé un entretien avec la ville de Cherbourg-en-Cotentin pour un remplacement de congés maternité d’agent d’accueil au service urbanisme. Finalement, j’ai été retenue. Je suis très heureuse d’exercer encore une fois mon métier. Je savoure ce moment. »

Contact : Charline Saussaye – Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin www.cotentin.com  et Marie Kirchner – Présidente WiN Normandie
Irène Puig et Monique Segura – WiN Normandie

loading