En 2017, une table ronde organisé à l’occasion de l’AG de WiN France, avait connu un franc succès : « Nucléaire et Société, d’abord une question d’Ethique. Et si c’était la seule question qui vaille« .

En 2018,  la thématique « La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque – Le cas du démantèlement » sera débattue au cours, inaugurant les « Entretiens du Grillenbreit »

Le démantèlement d’une installation industrielle est administrativement et techniquement long. Celui d’une installation nucléaire de base l’est davantage encore. De ce fait, son démantèlement peut s’accompagner non seulement de la perte des connaissances sur le site, mais aussi de compétences des personnels et sous-traitants, et être ainsi générateur de risques. La désindustrialisation de nos territoires fait, par ailleurs, obstacle au travail de mémoire industrielle et au développement d’une culture du risque dans nos sociétés. Il est ainsi essentiel d’organiser la mémoire d’un site industriel tout au long de sa vie, et ce dans l’intérêt des générations présentes et futures.

 Quelle(s) mémoire(s) ? Pour quel(s) nouveau(x) modèle(s) d’implication des territoires et des citoyens ? Le droit peut-il appréhender de tels risques sur une échelle à très long terme ? Ces problématiques variées mais essentielles seront traitées à travers :

  • Des exposés
  • Des entretiens avec des industriels de différents secteurs (nucléaire, chimie, production sidérurgique, exploitation minière…)
  • L’organisation en 2019 de deux Ateliers Risque et Innovations  du CERDACC

Pour vous inscrire : par mail à cerdacc@uha.fr ou courrier à  IUT de Colmar – CERDACC 34 rue du Grillenbreit 68000 Colmar

CERDACC : Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes Université de Haute-Alsace

Date limite d’Inscription (gratuite et obligatoire) 16 novembre 2018

 

 

 

www.cerdacc.uha.fr

 

 

 

loading