Pour la huitième année consécutive, la CDEFI organise un concours destinés à récompenser  des élèves ingénieures, des ingénieures en activité et des projets au niveau école d’ingénieur.

C’est un partenariat entre la CDEFI et l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieurs, IESF, l’Onisep, Pasc@line.

Les appels à projets et à candidatures sont ouverts mardi 9 janvier 2018 et s’achèveront le 8 mars 2018 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ces appels concernent :

  • Toutes les écoles d’ingénieur-e-s accréditées par la CTI. Elles sont invitées à présenter un ou plusieurs projets. Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, par les bureaux des élèves, etc. Personnels et étudiant-e-s, hommes et femmes, peuvent ainsi concourir et tenter de remporter le prix de l’école la plus mobilisée (500 euros), le prix du projet le plus original (500 euros), ou le prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes (500 euros)  lien vers formulaire
  • Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s accréditée par la CTI sont invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure France. Ce prix, d’une valeur de 1 000 euros, est destiné à récompenser une élève ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes.
  • Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s membre de l’AUF dans les pays du Maghreb, sont également invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève ingénieure Maghreb. Ce prix, d’une valeur de 1 000 euros géré par l’AUF, récompensera également le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève.
  • Les femmes ingénieures en activité sont invitées à présenter leur candidature au prix de la femme ingénieure. Ce prix, d’une valeur symbolique de 500 euros, vise à valoriser le parcours professionnel d’une ingénieure qui, par son ambition, ses choix personnels et professionnels et son engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur-e-s, est à même de devenir l’ambassadrice de sa profession auprès des jeunes filles.

Pour en savoir plus

CDEFI = Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs

 

loading