Le 17 et 18 janvier Pôle Emploi Pierrelatte a organisé  deux rencontres entre WIN Languedoc Roussillon – Vallée du Rhône et des femmes en recherche d’emploi.

Une trentaine de femmes ont participé à ces séances qui étaient animées par  une monitrice de Pôle Emploi connaissant bien le nucléaire.

En introduction nous avons présenté d’une part toutes les mesures prises pour la santé des travailleurs, pour leur sécurité et les représentantes de WiN ont mis en avant la « Nucléaire Attitude ».

Dans le premier groupe certaines femmes avaient déjà travaillé dans le nucléaire et elles ont pur témoigner des règles strictes qui s’appliquent dans le nucléaire.
Les différents métiers ont ensuite été présentés : ceux qui ne demandent pas de spécialisation particulière tels que les logisticiens nucléaire, les rondiers ..

Un accent particulier a été mis sur le besoin de radioprotectionnistes et la formation correspondante. La responsable de Pôle Emploi a précisé que Pôle Emploi  avait pris  en charge financièrement une vingtaine de formations en 2014.

Les échanges avec les participantes ont été nombreux et fructueux.

Ces deux sessions étaient une préparation à la journée du 27 janvier à Saint Marcel d’Ardèche organisée par Pôle Emploi  pour les bassins du Gard, de l’Ardèche, du Vaucluse et de la Drome. WIN LR/VR a également participé à cette journée.
Le nombre de femmes était plus restreint : une dizaine qui, pour la plus part avaient déjà une expérience du travail dans le nucléaire.

loading